Sanctuaire - Moerzeke

Voir l'album photo...

    

     Le sanctuaire ou plus exactement la chapelle Saint Pie X, situé au N°3, Avenue du Château à Moerzeke, se trouve dans un domaine boisé, appelé  Domaine Saint Pie X. Celui-ci a été séparé en 1954 du parc de l'ancien château de Moerzeke (N°1, Avenue du château). Elle contient le tombeau du Bienheureux Edouard Poppe (1890-1924), recteur du couvent de Moerzeke de 1918 jusqu'en 1922, et auteur de la croisade eucharistique, comme l’a rappelé le pape Jean-Paul II, le 3 octobre 1999 à Rome. La chapelle a été bâtie par l’architecte Joseph Lansoght de Brugge, mission confiée par le Comité Edouard Poppe. La construction de la chapelle a débuté le 23 octobre 1960 comme le rappelle la première pierre visible depuis l’extérieur. La chapelle a été bénie le 10 septembre 1960. Depuis le cimetière, derrière l’église Saint Martin, les restes matériels du prêtre ont été transmis le 9 septembre 1962 à l’intérieur de la chapelle. Celle-ci a été rénovée en 1999 suite à la déclaration de la béatification du prêtre.

 

     La chapelle est de style contemporain. Sa structure est en béton et les façades sont habillées d’un parement de briques peintes en blanc. La construction est symétrique. Le plan de la construction principale est en forme de losange. L’espace est fermé par une toiture courbe, s’élevant coté Est pour se terminer en clocheton. Le bâtiment principal est flanqué de petites dépendances à toitures plates. Encadré de deux murets, un parvis extérieur reçoit un large autel en pierre naturel pour les célébrations extérieures. L'effet décoratif des vitraux multicolores et de la verrière étroite permet, avec les divers les formats géométriques, une image esthétique de la façade.

 

     L’intérieur est marqué par un grand espace carré, sobrement habillé de cloisons en plâtre blanc. Celles-ci soutiennent un plafond courbe ascendant. Les vitraux colorées permettent une large diffusion d’une lumière attrayante. Les fenêtres de verre sont de l'Irlandais Maurits Nevens. Elles évoquent des symboles eucharistiques. Celle située à gauche de l’autel représente des épis de blés, des hosties et un poisson et celle de droite représente l’agneau immolé sur le livre aux sept sceaux. Dans l’angle opposé, se trouvent deux petites verrières dans la chapelle de la Vierge Marie, représentant à gauche de la statue, une rose et à droite, un lys. L’autel est placé dans l’angle Est. Derrière celui-ci, un tabernacle avec la représentation d’un pélican se saignant pour nourrir ses petits, symbole de la charité.

 

     Devant l'autel se trouve la pierre tombale du bienheureux avec les restes de son corps.

  

     La chapelle contient une grande statue de la Vierge Marie en pierre blanche sculptée par Maurice Wittouck de Lovendegem.

    

     Les quatorze stations du « Chemin de croix de la solitude » (2003-2004) sont placées en 2006 le long des parois et constituent l’œuvre du sculpteur Roger Van Kerschaver de Hamme.

 

    A proximité de l’entrée du sanctuaire, se trouve un espace de confession dédié à Jean-Marie Vianney, curé d’Ars. L’aménagement est sobre : un confessionnal contemporain en bois simplement composé d’une assise et d’une cloison.

 

L'animation liturgique et pastorale dans le sancuaire est géré par le recteur Z.E.H. Eduart JANSSEN

Contact :

Kasteelaan 1 - 92220 MOERZEEKE

tél : 0032 3 344 92 15 - Port : 0032 475 69 25 59

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×