Citations

       " Avez-vous déjà remarqué le halo de lumière qui entoure de saints prêtres et illumine tout en leur présence ? Ils apportent des transformations telles par la prédication silencieuse de leur sainte vie ! Comment de nombreux immitateurs, ils puisent dans leur sillage, en les attirant par idéal sacerdotal ! Que Jésus nous donne la grâce d'entrer en contact avec un tel souverain sacrificateur ! "


     " Selon le plan divin, l'action doit être nourri par la prière. La vie intérieure est la source de l'apostolat. Ne croyez pas dans le slogan, "le prêtre se sanctifie en sanctifiant les autres", c'est une illusion. La vrai formule est : "Se sanctifier pour sanctifier les autres".


     "  Se souvenir de vos souffrances, Jésus. Se souvenir de ton amourn et l'innosence des petits ! Envoyez-nous des prêtres !"


A propos des écrits de Sainte Thérèse :

     " Ce livre, m'a donné plus de plaisir et de profit que n'importe quel ouvrage de philosophie; j'y ai appris des choses que des années d'étude ne m'auraient pas fait découvrir ".


A un prêtre qui le trouve devant le Saint Sacrement et lui demande ce qu'il fait :

     "Je ne fais rien; je tiens simplement compagnie à Notre-Seigneur. Je suis trop fatigué pour lui parler, mais je me repose près de lui ".


A un ami député, sensible à la condition ouvrière :

     "Je demande à Dieu, de vous donner de conformer vos convictions politiques et sociales à l'Évangile. Je serais heureux si même un seul député comptait sur Dieu pour obtenir un résultat valable de ses efforts ". 

 

Sur l'importance de la sainteté:

     " Voici la sainteté en peu de mots : Aimer la volonté de Dieu. La volonté de Dieu, c'est Dieu  lui-même...Vos devoirs d'états, votre croix d'état ... sont les voies régulières de la sainteté, car ils sont l'infaillible réalisation de Jésus sur vous ".

     Dèjà en 1912, il écrit  à Soeur Désirée :

     " Je préfère mourir plutôt que de servir Dieu à moitié ". (Texte gravé sur sa pierre tombale)

 Et que signifie être saint ? L'explication qu'il donne à la paroisse Sainte Colette en, 1916:

     " Il revient à rien d'autre que de reconnaitre la volonté du Seigneur dans ce qui s'empare de nous, que ce soit bon ou mauvais, la joie ou la souffrance. Que son nom soit béni de faire pour tout notre travail, insignifiant soit-il, fait par amour de Dieu et de Jésus notre sauveur " .

 Dans son carnet spirituel de  juillet 1917):

     " Un religieux qui ne parvient pas à dire " je vais devenir un saint " est un imbécile. Père Valentin dirait : " je voudrais..." mais rares ceux qui disent , " je vais ..." Quoi qu'il en soit, Jésus vous attend que vous disiez avec fermeté " je vais devenir un saint". i lvous prendra par la main pour vous conduire jusqu'au chemin de la perfection. Beaucoup ont peur de parler de ces mots car ils n'ont pas confiance en eu, ont peur de la souffrance et de la faiblesse mais la puissance et l'encouragement sont cachés dans le silence de la Grâce. O Jésus, apprends-nous a décider sincèrement : " Je vais devenir un saint ".

Dans la première la première lettre qu'il écrit en tant que prêtre en 1918:

     "Vous devez être saint, il ne faut pas être ordinaire, je veux dire comme les autres prêtres. Sinon, votre zèle et votre travail ne donneront pas suite. Vous deviendrez tiède et mondain. Vos moutons deviendront errants en grand nombre avant de se perdre. Un mot d'un saint est plus efficace que toute une série de sermons d'un travailleur ordinaire".

Pour les soeurs de moerzeke, il dit le 24 octobre 1918:

      " Il n'y a qu'une seule façon d'être vraiment heureux dans ce monde, c'est de rechercher la perfectio net d'être saint. Ensuite, on est heureux soi-même et on fait, sans le savoir, beaucoup d'heureux dans son entourage ".

Le 17 février 1922, il écrit :

     " Il n'y a qu'un seul chemin qui mène au Ciel: il est la perfection, la sainteté. Le chemin qui mène au Ciel, à al perfection comporte trois sections: la perfection pour les débutants est que l'âme doit ête purifié de tous les péchés par la pénitence de miséricorde; la perfection éclairée pour les croyants est de se laisser touher par Jésus à travers la contemplation et la réflexion; la perfection parfaite consiste à être uni à Dieu et changé en Lui " .

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site